Varicelle

CE QU’IL FAUT SAVOIR :

 

Définition : Maladie virale bénigne connue sous le nom de picote.

 

Symptômes : Fièvre légère suivie d’une éruption généralisée (boutons) apparaissant graduellement du tronc vers les membres et la tête accompagnée de démangeaisons. L’éruption évolue dans le temps. Au début, des taches rouges apparaissent; elles se transforment en lésions qui contiennent du liquide (ampoules). En séchant, ces lésions forment des croûtes.

 

Contagiosité : 1 à 2 jours avant de l’éruption et jusqu’à 5 jours après le début de l’éruption ou jusqu’à ce que toutes les lésions soient recouvertes de croûtes.

 

Mode de transmission : Par contact direct ou par inhalation de sécrétions du nez et de la gorge et par le liquide présent dans les lésions des personnes infectées. Par contact direct avec des lésions de zona et avec des articles fraîchement souillées par les sécrétions.

 

Durée : Environ 7 à 10 jours

 

Traitement : Lotion de calamine contre les démangeaisons. Pas de Caladryl. Ne pas gratter pour éviter les cicatrices. Pas d’aspirine ou d’AAS (acide acétylsalicylique) car risque de complications. Bain avec du bicarbonate de soude «petite vache».

 

Prévention et mesure de contrôle :

 

Si l’enfant peut suivre les activités, il peut demeurer au service de garde. L’exclusion ne s’est pas révélée efficace pour interrompre la transmission du virus, probablement parce que les enfants sont plus contagieux avant l’apparition de l’éruption.

 

Il existe un vaccin contre la varicelle qui est recommandé aux personnes âgées de 12 mois et plus. Il prévient la maladie et les complications qui peuvent survenir suite à la varicelle. Ce vaccin peut aussi prévenir la varicelle s’il est administré rapidement après un contact avec un cas de varicelle. Consultez votre médecin ou le CLSC pour savoir s’il peut être utile pour votre enfant de recevoir ce vaccin à ce moment-ci.

 

Les femmes enceintes devraient consulter un médecin.