Gastro-entérite
CE QU’IL FAUT SAVOIR :
Définition : Diarrhée pouvant être causée par divers agents infectieux.
Symptômes : Selles liquides et habituellement plus fréquents, nausée et vomissements, pas de fièvre ou fièvre modérée et douleurs abdominales.
Période d’incubation : Variable
Contagiosité : Oui, pendant la phase aiguë de la maladie. Si la diarrhée survient chez un enfant qui ne contrôle pas encore ses sphincters, les risques de contagion sont plus grands pour les autres enfants.
Durée : Très variables selon le germe en cause, habituellement moins d’une semaine.
Mode de transmission : Eau, selles et aliments.
Complications: Déshydratation chez les jeunes enfants et irritations des fesses et des organes génitaux.
Prévention et mesure de contrôle :
Si votre enfant fait 2 selles liquides consécutives, nous vous demanderons de venir chercher votre enfant puisque celui-ci présente des symptômes de la gastro-entérite. De plus, nous exigeons que les diarrhées soient disparues depuis 24 heures et que les selles redeviennent normales avant le retour de votre enfant au CPE.
Si votre enfant vomi 2 fois consécutives, nous vous demanderons de venir chercher votre enfant puisque celui-ci présente des symptômes de la gastro-entérite. De plus, nous exigeons que les vomissements soient disparues depuis 24 heures avant le retour de votre enfant au CPE.
Si votre enfant fait 1 selle liquide accompagnée de vomissement, nous vous demanderons de venir chercher votre enfant puisque celui-ci présente 2 symptômes de la maladie. De plus, il sera préférable d’attendre au moins 24 heures après la disparition des symptômes afin de s’assurer que votre enfant est en parfaite santé lors de son retour au CPE.
Merci de votre collaboration.