CHAPITRE IV – SANTÉ ET HYGIÈNE

Article 33 : Maladies

 

Tout enfant fiévreux ou malade sera refusé à son arrivée le matin.

 

Si l’enfant devient malade au cours de la journée, les parents seront avisés et devront venir le chercher selon l’état général de leur enfant.

 

En cas de maladie grave ou contagieuse, une lettre du médecin traitant pourra être exigée au retour de l’enfant. Si l’enfant revient au CPE, c’est qu’il est rétabli. Il sera donc apte à participer aux activités régulières et ne demandera aucun soin particulier (ex. : ne pas aller dehors ou être couché en dehors des heures de sieste).

 

L’éducatrice ne pourra donner les soins particuliers requis par certaines interventions (dilatation, circoncision, etc.); ceux-ci seront la responsabilité des parents.

 

Un certificat médical peut être exigé en cas de maladie contagieuse, tout dépendant de la maladie et de la situation..

 

 

Article 34 : Médicaments

 

Le prestataire de service de garde doit s’assurer qu’aucun médicament n’est administré à un enfant sans l’autorisation écrite du parent et d’un membre du Collège des médecins du Québec.

Dans le cas d’un médicament prescrit, les renseignements inscrits par le pharmacien sur l’étiquette identifiant le médicament font foi de l’autorisation du médecin.

Nonobstant le premier alinéa, de l’acétaminophène peut être administré et de l’insectifuge être appliqué à un enfant sans autorisation médicale, pourvu qu’ils le soient conformément au protocole prévu à l’annexe II. Des gouttes nasales salines et solutions orales d’hydratation peuvent être administrées et de la crème pour le siège à base d’oxyde de zinc, de la lotion calamine et de la crème solaire peuvent être appliquées à un enfant sans autorisation médicale, pourvu qu’elles le soient avec l’autorisation écrite du parent. –D. 582-2006, a. 116.

 

Seule la personne désignée à cette fin, par écrit, par le prestataire de services de garde, la personne qui la remplace en cas d’urgence ou la remplaçante occasionnelle peut administrer un médicament à un enfant. –D. 582-2006, a. 117.

 

Sauf pour l’acétaminophène, les solutions orales d’hydratation, l’insectifuge, la lotion calamine, la crème pour le siège à base d’oxyde de zinc et la crème solaire, le prestataire de services de garde doit s’assurer que seul un médicament fourni par le parent puisse être administré à un enfant.

L’étiquette du contenant de ce médicament doit indiquer le nom de l’enfant, le nom du médicament, sa date d’expiration, sa posologie et la durée du traitement. –D. 582-2006, a. 118.

 

Sauf pour la crème solaire et la crème pour le siège à base d’oxyde de zinc, le prestataire de services de garde doit s’assurer que l’administration d’un médicament à un enfant est consignée au registre tenu à cette fin par la personne qui l’a administré.

À ce registre doivent être inscrits le nom de l’enfant, le nom du médicament ainsi que la date et l’heure auxquelles il a été administré, la quantité administrée et la signature de la personne qui l’a administré. –D. 582-2006, a. 119.

Le prestataire de services doit s’assurer que les médicaments sont étiquetés clairement et entreposés, dans un espace de rangement réservé à cette fin hors de la portée des enfants, à l’écart des denrées alimentaires, des produits toxiques et des produits d’entretien. Le titulaire d’un permis doit tenir cet espace de rangement sous clé.

Nonobstant le premier alinéa, les solutions orales d’hydratation, les gouttes nasales salines, les crèmes pour le siège, les crèmes solaires et l’auto-injecteur d’épinéphrine n’ont pas à être entreposés sous clé et les solutions orales d’hydratation n’ont pas à être conservées à l’écart des denrées alimentaires. De plus, la responsable d’un service de garde en milieu familial doit entreposer les médicaments à l’usage des enfants qu’elle reçoit séparément des autres médicaments utilisés dans la résidence où elle fournit le service. –D. 582-2006, a. 120.

 

 

Article 35 : Accident

 

En cas d’accident, les premiers soins seront immédiatement donnés au CPE. Si la blessure exige une consultation médicale mais qu’il n’y a pas d’urgence, les parents seront avisés et devront venir chercher l’enfant. S’il y a accident grave, l’enfant sera immédiatement conduit à l’hôpital; le transport se fera alors en ambulance, aux frais des parents.

 

 

Article 36 : Brossage des dents

 

Il y aura brossage de dents pour les 18 mois et plus après le dîner seulement. Ce brossage de dents n’est qu’une initiation à l’hygiène buccale.

 

Article 37 : Crème solaire

 

Les enfants seront crémés au cours de la journée, à la condition que les parents aient signé une autorisation à cet effet.

 

 

Article 38 : Animaux

 

Les animaux sont interdits en tout temps au CPE.

 

 

Article 39 : Interdiction de fumer

 

Il est strictement interdit de fumer à l’intérieur des locaux du CPE et/ou en présence des enfants.