L’alimentation au CPE
Dans le dessein de respecter les saines habitudes de vie, le CPE La Grosse Maison s’est doté de menu équilibré et varié répondant aux besoins des enfants. Le choix des aliments se fait en étroite collaboration entre le chef cuisinier et les fournisseurs principaux du CPE. Plusieurs professionnels en saines alimentations ont été consultés afin de servir des repas et des collations faibles en sucre, contenants de bons gras et bien proportionnés avec les 4 groupes alimentaires recommandés. Pour ce faire, notre chef expérimenté diminue les sucres et certains gras trans en les remplaçants par des alternatives plus santé (compotes de fruits, yogourt riches et choix d’huile sont des exemples). La majorité des pains sélectionnés sont de grains entiers (bagels, pain tranchés, pains sandwichs, muffins anglais. biscottes, etc .
Tout au long de l’année, le CPE étant un milieu « éducatif », nous incitions les enfants à goûter de nouveaux produits alimentaires ou moins populaires en général tel que légumineuses, tofu, poissons, courges, soya, etc.
Plusieurs de nos recettes (collations de fin de journée et repas) sont tirées des recettes de Geneviève O’Gleman célèbre nutritionniste: http://www.genevieveogleman.com/
Une attention particulière est donnée aux allergies alimentaires. Par conséquent, aucun aliment contenant des arachides et des noix n’entre au CPE La Grosse Maison. Également, de plus en plus d’enfants présentant des intolérances ou des allergies aux protéines du lait, certains choix d’aliments sont faits considérant la non-présence de cet allergène à l’intérieur. Il en va de même pour les œufs. Nous portons attention pour ces intolérances / allergies sans toutefois en pénaliser les autres enfants non-allergiques.
Le menu est établi en fonction des saisons et des offres économiques sur le marché. Le CPE se réserve le droit de changer le menu avec préavis aux parents selon les arrivages et le coût sur le marché de nos différents fournisseurs (par exemple, un bœuf au légumes peut être remplacer par du veau aux légumes. Un filet de tilapia peut être remplacé par un filet de merlu etc…